Mettre fin aux fonctions de M. Weil

Une lettre adressée au Président de la République.

**********

Expéditeur
Philippe NOVIANT

Destinataire
M. le Président de la République Française
55 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS

Moirans le 10 Mars 2013

Monsieur le Président de la République,

    M. Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, au Centre d’Histoire sociale du 20ème siècle (université de Paris1), a été l’auteur d’un article dans le journal ‘Le Monde’ promouvant le cumul des mandats. Cet article est daté du 20 Février 2013.

    M. Patrick Weil, est rétribué par l’Etat Français de par ses fonctions.

    M. Patrick Weil ne sert pas la démocratie et ses prérogatives de pouvoir du peuple par le peuple, par son article. J’en détaille les raisons ci-dessous.

    J’émets de très profonds doutes sur les compétences de ce Monsieur, historien et politologue de son état (…à quoi sert un politologue au juste ?). Justifier, comme il le fait, dans un journal national, le cumul des mandats, est idiot, abscons et va très clairement à l’encontre de l’intérêt général, in fine, de tous les principes démocratiques élémentaires.

    Le danger serait de renforcer les pouvoirs de la République ? Ca serait dire que les 4 Millions de chômeurs, le déficit annuel de 70 Milliards sur 240 Milliards de recettes, ainsi que notre manque criant de compétitivité serait dû à votre trop grand pouvoir ?

    En quoi votre trop grand pouvoir supposé serait contraire à la défense de l’intérêt général ? Vous avez élu pour gouverner, par pour faire de la figuration !

    Ce Monsieur va même jusqu’à louer les épisodes de cohabitation ! Dans ces périodes, on assistait à une chamaillerie générale où aucune réforme d’envergure n’a jamais vu le jour ! On a assisté qu’à des mesures démagogiques, oh combien délétères pour notre République comme la loi sur les 35h ! Cette loi a été mise en place pour que la gauche succède à la droite lors des futures élections ! On voit aujourd’hui le résultat : un taux de croissance qui se traîne, des déficits qui explosent, un taux de chômage côtoyant des niveaux jamais vus !

    Avoir le pouvoir, c’est agir, c’est engager des réformes. Actuellement, bien que je considère que vous exercez des fonctions difficiles, je constate plus d’attentisme que d’action dans votre gouvernance.

    Le cumulard est peut-être plus puissant que le parlementaire lambda, mais ça ne l’empêche pas d’être aussi nul que les autres. Pire, c’est bien souvent lui qui brille par son absence sur les bancs de l’Assemblée, car sa puissance ne lui a jamais donné le don d’ubiquité !

    La France n’est pas malade du cumul des pouvoirs. Elle est malade d’inaction. Elle est malade de ces politiques, politologues qui, au lieu de chercher la solution, cherchent l’excuse à l’inaction. « On n’engage pas de référendum car la Constitution ne l’autorise pas », a-t-on entendu récemment. C’est oublier un peu rapidement qu’une Constitution se change et qu’elle doit servir l’intérêt général.

    L’intérêt général ne réside pas à payer des élus à ne faire que la moitié (…au mieux…) de leur travail dans l’exercice du cumul.

    On peut donc sciemment se poser la question sur les compétences de M. Weil, à louer un régime politique où sévissait l’attentisme, comme l’était la cohabitation.

    On peut donc sciemment se poser la question à rémunérer un tel directeur de recherche au CNRS, in fine, payé par le contribuable.

    Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin aux fonctions de ce Monsieur qui fait honte à la République par ses principes et ses pensées ouvertement anti-démocratiques.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Philippe NOVIANT


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *