Elections municipales Moirans 2014 : DOB = DAUBE ?

Pour une commune, le débat d’orientation budgétaire (DOB) annuel est un document important. En effet, il informe sur comment compte faire la municipalité pour gérer l’argent du contribuable. Ainsi, l’élaboration de ce document est obligatoire pour une commune de 3500 habitants et plus. Son contenu doit être clair et détaillé et doit correspondre à des éléments budgétaires définis légalement.

On peut trouver des détails concernant l’élaboration d’un DOB ICI.

Ainsi, quand on tape « Débat d’orientation budgétaire » sur Google, on a accès à de multiples liens faisant référence à autant de documents. Par exemple, celui de la ville du Grau-du-Roi peut être trouvé ICI.

A Moirans, j’ai demandé ce document qui souffre, malheureusement d’une médiocrité rédhibitoire. Il est ICI .

Vous serez seuls juges et vous pourrez constater, par vous même, le faible niveau de notre document par rapport à celui de la ville du Grau-Du-Roi.

Ceci dit, même si ce document est nul, je doute que les deux autres listes candidates aux élections municipales 2014 sur Moirans puissent faire mieux. En effet, la liste socialiste est trop occupée à se départager les différents postes pour se soucier de l’élaboration d’un tel document. De plus, leur idéologie passe par dessus ces débats d’argent. Quant à la liste dirigée de main de maître par Gilles Zanier, dit Gilles Zanierski, il pense trop à être maire pour se soucier du bien être des contribuables.


Ces éléments pris en compte, j’ai décidé d’envoyer une lettre au Maire de Moirans, M. Gérard Simonet, candidat aux Elections Municipales 2014 sur Moirans et tête de la liste « Moirans à coeur ».

****************

Monsieur Gérard Simonet, Maire de Moirans,

Je vous écris pour continuer à vous signifier ma plus parfaite confiance dans la conduite que vous exercez au sein de notre commune. Vous faites et continuez à faire un travail remarquable. J’ai bien pris note que vous ne désiriez pas que je rejoigne votre liste car je n’étais pas d’un niveau suffisamment élevé. Il est vrai que je n’ai pas le niveau d’éloquence extraordinaire de Mme Perotto qui a l’art de lire les articles du Conseil municipal avec une fluidité et une clarté qui confine à la perfection. De plus, vous avez dit que vous souhaitiez donner priorité à la jeunesse. Dans ce cadre aussi, mon âge plus qu’avancé de 40 ans ne plaide pas en ma faveur.

Je vous renouvelle donc ma plus entière confiance et loue le travail remarquable de votre équipe où la jeunesse est la clé de voute de votre liste.

Néanmoins, je vous communique par la présente mes plus vives interrogations quant à votre entourage M. Luc Rémond, votre Directeur Général des Services (DGS), ainsi que M. Julien Polat, votre directeur de cabinet (DirCab).

En effet, je vous informe officiellement que ces deux personnes sont actuellement candidates aux élections municipales 2014, l’une sur la Mairie de Voreppe, l’autre sur Voiron. Je vous communique ce fait car je pense que ces ces candidatures nuisent de manière importante à la conduite des affaires de notre ville.

En effet, la semaine dernière j’ai demandé copie du débat d’orientation budgétaire (DOB) qui a eu lieu le 21 Février 2014 dans notre commune, à votre DGS. Ce débat d’orientation budgétaire doit avoir une forme et un contenu assez stricts. Ils sont, entre autres, disponibles sur Internet, sur le site http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Ledebatdorientationsbudgetaires. Ce site dit, entre autres :

« […] notamment si elle ne comporte pas d’éléments d’analyse prospective, ni d’informations sur les principaux investissements projetés, sur le niveau d’endettement, sur son évolution et sur l’évolution des taux de la fiscalité locale, le débat sur les orientations budgétaires doit être regardé comme s’étant tenu sans que les membres de l’assemblée délibérante aient bénéficié de l’information prévue par les dispositions législatives applicables.[…] »

D’après le document fourni par vos services, il ne remplit absolument pas ce rôle et est très loin de le réaliser ! En ce sens, ce document est d’une médiocrité absolue en ne répondant en rien aux pré-requis sus-cités ! Il devrait contenir un tableau complet récapitulant des prévisions de recettes et dépenses de notre ville, ce, de manière détaillée de manière à ce qu’aucune ligne ne soit décrite si elle dépasse le taux de 5%. Ainsi, quand un taux dépasse 5%, la ligne budgétaire associée devra être détaillée.

Votre document, le DOB, a donc été confondu en DAUBE tant il ne répond en rien aux pré-requis légaux devant régir la rédaction d’un tel document.

Ainsi, le DOB, contient en tout et pour tout deux chiffres et une orientation non chiffrée :

– Dépenses frais de personnel 5 244 538.67
– Dépenses Dette 9 673 246.83
– Dépenses énergie ?

Ces éléments sont des éléments de dépense et les recettes n’y sont en rien évoquées.

Votre entourage, M. Rémond et M. Polat ont donc trahi votre confiance car ils ont privilégié leur campagne aux Elections Municipales 2014 de Voiron et aux Elections Municipales 2014 de Voreppe, par rapport à leur travail.

En votre qualité de premier magistrat, vous n’êtes pas censé avoir les connaissances techniques pour pouvoir réaliser un document comme le DOB. Par contre, la technicité de ce document se doit d’être maîtrisée par votre DGS car c’est son rôle ! Quand on pense que ce Monsieur veut être Maire dans une des communes les plus importantes de notre circonscription en terme de nombre d’habitants, ça laisse songeur !

Quant à M. Polat, je vous informe que ce Monsieur a fait Science-Po Grenoble et que, lui aussi, dispose des connaissances nécessaires à l’élaboration d’un tel document.

M. Polat et M. Rémond ont donc trahi votre confiance. Ce n’est pas la première fois, en particulier pour M. Polat, car il a déjà largement abusé de votre crédulité en vous faisant croire qu’un DirCab d’un Maire d’une commune de près de 8000 habitants, pouvait avoir une grille salariale se rapprochant des 4000 Euros par mois. Ce n’est pas vrai. Cette grille est largement sur-évaluée.

Nous le remarquons aujourd’hui : vos professionnels n’en sont pas et abusent de votre gentillesse et de votre crédulité. Je ne saurais trop vous conseiller d’avoir une conversation avec M. Roland Revil, Maire de Voiron. Il a une grande expérience du rôle de premier magistrat d’une grande ville puisque Voiron est deux fois plus importante que Moirans en terme de population. Son DOB est d’une qualité remarquable et il saura vous donner les conseils adéquats pour refaire entièrement ce travail médiocre et saura vous fournir les grilles de salaire d’un DirCab compétent. Vous conviendrez que vous ne pourrez pas continuer à dilapider à ce point l’argent du contribuable à rétribuer des proches collaborateurs qui trahissent votre confiance en se servant de leur poste comme tremplin à d’autres fonctions en ne fournissant pas le travail élémentaire que l’on est en droit d’attendre d’une commune comme la nôtre.

Cela ne remet nullement en question la confiance que je vous accorde et je peux vous assurer que je vais voter pour votre liste lors des prochaines élections municipales 2014 de Moirans. Cependant, soyez vigilants dans les relations que vous entretenez vis à vis de vos collaborateurs car j’ai peur qu’ils n’aient pas le même sens de l’intérêt général que le vôtre.

Très cordialement,

  Philippe NOVIANT

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *