Malheureusement, en Juin 2014, j’ai eu raison… 2/2

Voici une conversation que j’ai eu avec, sans doute, un salarié de la SNCF suite au dernier drame de la SNCF. La SNCF a-t-elle encore les moyens de financer 160 jours de travail par an pour ses salariés ? La SNCF a-t-elle encore les moyens de financer des départs en retraite à 57 voire 52 ans ?

*************

Philippe Noviant Il y a des accidents car il y a un manque d’entretien. Et il y a manque d’entretien car on ne bosse pas assez à la SNCF et loin s’en faut !
La SNCF est responsable de l’accident de Brétigny et la SNCF est responsable de cet accident !
En attendant, en comité de ligne, quand on dit qu’il faut réparer les voies de Rhône Alpes, on nous dit que ce n’est pas possible car on envoie le personnel de Rhône Alpes en région Parisienne suite à Brétigny.
En clair on déshabille Paul pour habiller Jacques… A l’arrivée Paul attrape froid et meurt. Est-ce si étonnant d’avoir ces résultats de la part d’une boite qui préfère faire grève pour ses intérêts personnels que pour la sécurité de ses voyageurs ?

Hassan Cehef Objection Votre Honneur, et vous vous trahissez dans votre commentaire, le réseau n’est pas entretenu correctement, car il n’y a pas assez de personnel. Pour le reste, ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Les agents d’exécution sont là pour exécuter ce qu’on leur dit d’exécuter. La politique de l’entreprise ne leur est pas imputable…Lisez les tracts syndicaux de l’entreprise un peu…

Philippe Noviant Dans cette boite, ce n’est jamais la faute de personne ! A l’arrivée on a des Brétigny, on a des Orthez !
Le réseau n’est pas entretenu correctement car, à la SNCF, ON NE FOUT RIEN ! On travaille moins que 35h, et on passe son temps à râler et à demander toujours plus de personnel alors que la boite est en déficit !
C’est plus facile de râler que de bosser ! On demande toujours plus de moyen mais on bosse de moins en moins et à l’arrivée y’ a de la casse car l’incompétence gangrène la boite !
Quand on parle de remettre en cause les régimes spéciaux, on a la moitié de la SNCF dans la rue, mais quand il s’agit de parler des accidents, le personnel dit qu’il faut attendre les responsabilités. Les responsabilités de Bretigny sont maintenant connues : manque d’entretien. Et manque d’entretien car vous bossez PAS et que vous demandez toujours plus de personnel alors que la boite n’a pas les moyens de les financer !
C’est ça la réalité ! La réalité c’est que le « F » dans SNCF VEUT DIRE FAINEANTS et que cette politique de bras cassé revient à mettre en cause la sécurité du voyageur ! Je dis voyageur exprès : je ne parle pas de clients car la SNCF ne sait pas et n’a jamais su ce qu’était un client !
On va en parler des tracts syndicaux : ils sont écrits par un personnel qui est à 100% détaché de la boite. En d’autres termes, ils sont payés à défendre les acquis d’un personnel archi-gâté et détaché à 100% des préceptes économiques de base de notre pays… Les tracts syndicaux, je les ai tous lus : ils disent tous qu’il est inadmissible de revenir sur les régimes spéciaux mais se taisent sur les responsabilités de Brétigny. Il est temps que le personnel de la SNCF se mette à travailler au lieu de défendre des acquis sociaux d’un autre âge… En attendant, quand la mise en concurrence viendra, vous serez obligé de vous mettre à bosser. Vous serez obligé comme France Télécom a été obligée de le faire il y a dix ans. Ca s’est mal passé à France Télécom avec son personnel. Ca se passera mal à la SNCF. Pour ma part, j’aurais fait mon job : je vous aurais prévenu. Si vous voulez continuer à rejeter la faute sur les autres, vous pouvez le faire. Il y a un mois de cela, j’ai dit à un représentant RFF, lors d’un comité de ligne, qu’il était inadmissible de repousser les travaux locaux sur les voies en prétextant que le personnel devait bouger en région parisienne pour éviter un autre Brétigny. J’ai dit que cette logique était absurde car on risquait d’avoir un Brétigny en province. Moins d’un moi après mon intervention, on a eu un Brétigny en province. J’aurais préféré avoir tort…
M. Hassan Cehef, par vos propos, vous portez la responsabilité de cet accident. Je vous saurais gré de bien vouloir faire montre d’un minimum de décence et de travailler au lieu de parler.
Ceci sera la dernière réponse que je vous ferai car vous n’êtes pas digne que je débatte avec vous, les conséquences sont trop graves pour cela. En effet, quand vous plaidez pour vos régimes spéciaux, je plaide pour le respect élémentaire de la vie humaine. Nous ne sommes donc pas égaux.
A jamais.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *