Est-ce le meilleur moyen de retenir les contribuables ?

Je ne suis pas sûr que de faire des remboursements aux contribuables soit le meilleur moyen de leur montrer qu’ils ne sont pas pris pour des vaches à lait…

N’aurait-il pas été plus simple de ne pas les faire payer à l’avance ? En effet, faire payer quelqu’un une lourde somme est délétère, même si on rembourse par la suite…

Ainsi, je pense qu’il serait beaucoup plus judicieux de demander la juste somme liée à l’impôt dès le départ, ce, afin de ne pas faire penser au contribuable qu’il est surtaxé, même si c’est faux, le remboursement étant effectué quelques mois après. Psychologiquement parlant, je pense que le remboursement est une facilité qui ne remplit pas son rôle car le mal peut être fait au préalable et le contribuable peut avoir décidé de quitter le pays préalablement au remboursement.

Un article du journal ‘Le Monde’ daté du 11 Août 2015

**********************

926 millions
d’euros de remboursements dus au plafonnement de l’ISF
L’Etat a remboursé 926 millions d’euros à 8 872 contribuables -redevables de l’impôt sur la fortune en 2014, soit 27 % de plus qu’en 2013. Pour les bénéficiaires de cette ristourne – environ 3 % des personnes concernées par cet impôt –, la réduction moyenne de leur impôt s’est élevée à 104 500 euros. Depuis 2011, un dispositif de plafonnement de l’ISF à 75 % des revenus s’est substitué au bouclier fiscal. Cette année-là, l’Etat avait dû -débourser 700 millions d’euros pour le remboursement.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *