Quand Israël s’installe chez ses voisins

Ce n’est quand même pas normal qu’un pays aille s’installer chez un autre. C’est exactement ce que fait Israël depuis des années. En installant des colonies, elle est en violation avec le droit international, notamment de la IVe convention de Genève comme rappelé par la Résolution 446 du Conseil de sécurité des Nations unies.

C’est honteux et pourtant le monde laisse faire. Pendant combien de temps encore ?

Un article du journal ‘Le Monde’ daté du 21 décembre 2012

***************

Israël multiplie les projets de construction dans les colonies
L’Etat juif a essuyé aux Nations unies des critiques exceptionnellement fermes
Jérusalem Correspondant

Cette fois, plus de gants : le gouvernement israélien a choisi de sanctionner durement l’Autorité palestinienne,  » coupable  » d’avoir obtenu des Nations unies un statut qui entérine de facto les frontières d’un futur Etat palestinien dans celles de 1967. Et il le fait avec son arme favorite : la colonisation. Plus question de mesures cosmétiques avec l’annonce, mercredi 19 décembre, de logements supplémentaires en Cisjordanie occupée. C’est un programme de plusieurs milliers d’habitations que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou entérine depuis plusieurs jours, quitte à faire le dos rond face à de nouvelles condamnations internationales.

Celles-ci ont été exceptionnellement fermes, mercredi, au Conseil de sécurité des Nations unies. Confrontés au refus des Etats-Unis de s’associer à une résolution de l’ONU, quatre pays européens qui siègent au Conseil (France, Royaume-Uni, Allemagne et Portugal) ont publié une déclaration commune pour affirmer que  » toute activité de colonisation, y compris à Jérusalem-Est, doit cesser immédiatement « .

S’opposant  » fermement  » aux projets israéliens, notamment s’agissant du  » E-1  » (qui créerait une continuité territoriale entre Jérusalem-Est et le bloc de colonies de Maalé Adoumim), ils soulignent que ceux-ci  » envoient un message négatif et font douter de la volonté – d’Israël – de négocier « . La viabilité de la solution à deux Etats est menacée par  » l’expansion systématique des colonies « , ajoutent-ils. Huit pays non-alignés siégeant au Conseil de sécurité, ainsi que la Russie et la Chine, ont publié des communiqués similaires.

Cette relance de la construction a commencé, lundi 17 décembre, par l’approbation finale donnée par le ministère de l’intérieur pour 1 500 logements à Ramat Schlomo, une colonie située à Jérusalem-Est. Selon l’organisation israélienne La Paix Maintenant, le comité municipal de planification de Jérusalem a, d’autre part, donné son accord pour la construction de 549 logements dans la zone B de la colonie de Givat Hamatos.

Mercredi, une autre tranche de 2 610 logements a été approuvée dans la zone A de cette colonie, tandis que le ministère du logement annonçait des appels d’offres pour 1 048 autres logements dans différentes colonies de Cisjordanie. Enfin, jeudi, un accord préliminaire devait être donné pour la construction de 1 142 unités d’habitation dans la colonie de Gilo, également située à Jérusalem-Est.

Entre 5 000 et 6 000 logements auront ainsi été approuvés en quatre jours. Ces chiffres doivent cependant être considérés avec circonspection. Si, bien souvent, le ministère israélien de l’intérieur dissimule ses intentions en qualifiant ces projets d’ » anciens « , d’autres responsables politiques adoptent une attitude inverse en  » recyclant  » de précédentes annonces pour des raisons électorales.

 » Suite de provocations « 

Il reste que le premier ministre israélien a décidé d’aller de l’avant, manifestant ainsi son indifférence face aux critiques. Mardi, Washington et Londres avaient dénoncé  » une suite de provocations « . Réponse de M. Nétanyahou, mercredi :  » Jérusalem est la capitale du peuple juif depuis 3 000 ans ; tous les gouvernements israéliens ont construit à Jérusalem. « 

L’attitude du premier ministre s’explique par la perspective des élections parlementaires prévues pour le 22 janvier. La priorité pour M. Nétanyahou est de donner des gages à l’électorat de droite, qui pourrait être tenté d’apporter ses suffrages au parti Habayit Hayehudi (le Foyer juif), que dirige Naftali Bennett, lequel ne cesse de progresser dans les sondages.

Tous ces projets ont une vocation stratégique. Il s’agit de mettre en place une ceinture de colonies autour de Jérusalem-Est, afin de rendre irréaliste l’ambition des Palestiniens d’en faire la capitale de leur futur Etat. Il s’agit également de rendre très difficile, sinon impossible, une continuité territoriale dans cette partie de la Cisjordanie, en particulier entre Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne, et Bethléem.

Le sort de la solution de deux Etats – l’un israélien, l’autre palestinien – est en jeu. Un sondage publié mardi par le Jerusalem Post indique pourtant que 62 % des personnes interrogées soutiennent le principe  » deux Etats pour deux peuples « .

Laurent Zecchini


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *