Une liste dictatoriale à Moirans : « Moirans différemment » !

On se souvient que j’ai été viré du groupe de M. Gilles Zanier ‘Moirans Différemment’ car j’avais émis l’idée, oh combien révolutionnaire et audacieuse, d’amener à manger lors de nos réunions. Messire Gilles Zanier, en tant que chef incontesté de l’association Moirans Enjeux Régionaux (MER), dont la liste Moirans différemment est la pure émanation, n’y voyant pas l’intérêt, avait décidé qu’il n’y avait pas lieu d’organiser de telles périodes conviviales au sein de notre groupe : fermez le ban ! Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’échange ICI.

Las, j’avais soumis l’hypothèse que notre grand chef avait fermé la porte à ma proposition car il ne voulait pas s’embêter à amener quelque chose à manger. Que n’avais-je dit là ! Quoi ? Un crime de lèse-majesté ? Que l’on pende Philippe NOVIANT haut et court ! Et c’est ainsi que je me suis vu expulsé d’un groupe tout désigné à son chef.

Alors, bien sûr, cet épisode n’est pas le seul qui mette en évidence le caractère plus autocratique et dictatorial du groupe. Il y a une autre marque de fabrique tout aussi évidente. D’abord, il faut savoir que les points sont décidés en amont par les membres du bureau de l’association MER. Ceux-ci discutent entre eux et soumettent un ordre du jour, dont les décisions sont déjà entérinées. Comme le bureau est majoritaire au sein de la liste, le petit peuple qui n’est là que pour ‘remplir la liste’ a l’impression qu’il doit se soumettre à la majorité. En fait, de majorité, il n’y a pas : il n’y a qu’un noyau dur dont tous les membres vont dans la même direction pour empêcher le débat et faire taire les voix dissidentes. Ainsi, si une personne émet une idée supplémentaire, on lui dit que sa proposition sera prise en compte, ce qui est le cas, démocratiquement… à l’intérieur du bureau de l’association MER.

J’affabule ? Je dénigre car j’ai été viré de la liste ? C’est bien mal me connaître, et vous n’êtes pas censé me croire, sauf… que j’ai des preuves.

D’abord, j’ai discuté et participé avec de nombreux partis politiques, mais jamais, oh grand jamais, je n’ai vu une charte de fonctionnement publique. C’est un document interne qui n’intéresse que les membres du parti…quand il existe, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Dans le cas de M. Gilles Zanier et de sa liste ‘Moirans différemment’, non seulement ce document est publié mais il est édifiant. Je le publie aussi à côté et l’image est cliquable.

Petits florilèges :

– D’abord, on demande un engagement indéfectible pour porter les projets. La propagande doit donc être au rendez-vous
– Cet engagement doit être dans l’intérêt du projet de la liste. C’est bizarre : généralement on demande un engagement démocratique, c’est à dire dans l’intérêt général. Ici, on ne parle pas de l’intérêt général.
– Chacun doit donc agir dans l’intérêt des projets de l’équipe (ré-affirmé une seconde fois, toujours pas de trace de l’intérêt du Moirannais).
– Chacun adopte une attitude respectueuse. Envers qui ? Mystère… En fait, c’est envers le chef. On n’a donc pas fini la phrase par hasard.
– Ensuite, la main mise de la Stasi : un principe de veille mutuelle est établi, qui doit permettre de recentrer les écarts de comportement ! Pire : cette action peut se faire à postériori en dehors du groupe ! Big brother is watching you ! Attention, ne dites pas de choses contraires au discours du chef car on vous surveille !
– Plus fort : la confidentialité vis à vis du monde extérieur est de mise ! Il y a donc un monde extérieur à la liste et ce monde est néfaste car c’est le domaine du petit peuple ! Il faut donc user de confidentialité à son égard ! Bonjour la paranoïa !
– Et on enfonce le clou : toute personne ne respectant pas ces principes de base peut être exclue du groupe sur proposition d’un des membres ! Il faut savoir que cette liste est sponsorisée par M. Poutine !

On a donc un fonctionnement très militaire dans cette charte. Généralement une charte est beaucoup plus complète dans la mesure où elle définit un contexte, une orientation politique et démocratique. Rien de tout cela ici. A lui seul, le comportement exigé occupe une bonne part : on demande d’agir dans l’intérêt du groupe, il y a une veille mutuelle qui est instaurée entre ses membres pour sanctionner les écarts, on n’autorise pas de communication extérieure et on vire les gens quand on ne respecte pas ces principes.

Quant au programme, il est vague, manque de concret et est franchement creux. La liste du Front de Gauche, j’y reviendrai, a un programme plus conséquent car basé sur des véritables problèmes des Moirannais.

Je crois que je vais voter pour cette liste pour faire de Moiranovski un lieu où il fait bon vivre… Nan je déconne !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *