Quand le FN démontre son incompétence dans les instances régionales

Ces faits démontrent bien que le FN est un incompétent notoire. Polémiques, dérapages ont eu lieu et l’intérêt général a été envoyé aux calendes Grecques.

Ceci est la preuve évidente que le vote FN a été néfaste à l’intérêt du citoyen. Il en porte malheureusement la majeure partie de la faute en ayant cru, naïvement, qu’un parti raciste et xénophobe pouvait faire montre de la plus quelconque des compétences.

En attendant, on a payé des élus à tergiverser pendant 13 heures, ce qui a forcément nui à la qualité des débats.

Souvenons-nous de ces évènements afin de ne pas revoter pour ces tocards à l’avenir !

Un article du journal ‘Le Monde’ daté du 30 janvier 2016

*************

Le FN perturbe le conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie
La première séance plénière a duré plus de treize heures, jeudi. Les élus d’extrême droite n’ont eu de cesse de polémiquer, jusqu’au dérapage
La première séance plénière du nouveau conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie ne comptait que onze points à l’ordre du jour. Elle aura pourtant duré plus de treize heures, jeudi 28 janvier. En l’absence de la conseillère régionale Marine Le Pen, retenue à Milan (Italie) pour un meeting du groupe parlementaire européen d’extrême droite Europe des nations et des libertés, c’est son collègue Philippe Eymery qui s’est chargé de multiplier les attaques procédurières contre le nouveau président du conseil régional, Xavier Bertrand (Les Républicains), et son groupe. Il aura fallu patienter cinq heures avant d’entrer dans le vif des délibérations.

Réclamant à tout-va des suspensions de séance, le président du groupe FN a tenté de mettre à bout M. Bertrand. En vain. Ce dernier avait pourtant annoncé vouloir agir rapidement et avec pragmatisme. Or, pour voter son programme de 40 millions d’euros d’allégements de cotisations sociales pour les entreprises de moins de 250 salariés qui créeront des emplois, le plan d’urgence pour les agriculteurs ou l’aide aux transports de 20 euros par mois pour 10 000 salariés obligés de prendre leur voiture pour se rendre au travail, il a fallu être patient. Très patient. Et au bout d’une dizaine d’heures, certains élus ont dérapé.

 » Le FN est tout sauf Calais « 
Un cap a été franchi vers 22 heures. Après le dépôt d’une motion de Philippe Eymery demandant le démantèlement des camps de migrants, notamment celui de Grande-Synthe (Nord), les esprits se sont échauffés.  » M. Bertrand, vous avez été ministre sous Chirac et Sarkozy, donc vous êtes coresponsable de cette situation. Un jour, l’histoire vous jugera ! « , a lancé le président du groupe FN, avant d’évoquer  » les trafics, les mafias et les viols  » autour des camps du Calaisis.

Dans l’hémicycle, la cinquantaine d’élus frontistes a alors brandi des pancartes  » Je suis Calais  » et  » Je suis Grande-Synthe « . Chahut au sein de l’assemblée. Puis le conseiller régional FN Jacques Danzin a lancé à l’exécutif :  » Vous nous prenez pour des niacoués?!  » Xavier Bertrand le fait répéter et, à 22 h 50, Gérald Darmanin, vice-président LR, annonce qu’il y aura une suite juridique à l’utilisation de ce  » vocabulaire qui n’est pas celui de – s – a famille politique « . C’est pour l’ancien député  » infâme et insupportable « , et cela a un » relent colonial « .

La maire de Calais (LR), Natacha Bouchart, est, elle aussi, choquée :  » Je suis Calais. Le FN est tout sauf Calais. M. Eymery, vous êtes pour moi quelqu’un de sans importance. Vous avez malmené cette séance depuis huit heures. Vous avez défendu la forme et pas le fond. Et vous n’avez aucune conscience de ce que c’est que gérer une mairie. Votre motion incite à la haine. « 

L’assemblée se lève pour entonner La Marseillaise en soutien à la conseillère régionale. Avant de clore cette longue journée pendant laquelle les élus du FN se seront quasi systématiquement abstenus de voter, M. Bertrand répète combien M. Eymery est procédurier et tatillon.  » Mais le plus important, dit-il, c’est que vous avez montré votre vrai visage, celui de la haine et du mépris. « 

Laurie Moniez


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *